Flash info
  • Commémoration Apatridie : 25 février 2017, deuxième anniversaire de la déclaration d'Abidjan sur la lutte contre l'apatridie.
Ministère des Affaires Etrangères
Service d'Aide et d'Assistance aux Réfugiés et Apatrides
armoirie

Accueil du premier convoi de rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens en 2015

Mise en ligne le 10/11/2015 / Catégorie: Rapatriement Volontaire

Accueil des Réfugiés ivoiriens issus du premier convoi de Rapatriement Volontaire en provenance du Togo par le SAARA et le HCR

 

Le Service d’Aide et d’Assistance aux Réfugiés et Apatrides (SAARA), du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, a organisé en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le premier convoi de rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens en provenance du Togo, le jeudi 19 mars 2015. L’organisation de ce convoi fait suite à la suspension du rapatriement volontaire depuis juillet 2014 et se sont au total 21 personnes constituant 13 ménages qui sont concernés par ce rapatriement volontaire. Le convoi a été accueilli au Bureau du SAARA à Abidjan, vers 14heures en présence de SEM EZOUAN Timothée, Directeur des Affaires Humanitaires, Directeur du SAARA et de Monsieur TOURE Mahamadou Taher, Représentant Résident Adjoint du HCR en Côte d’ Ivoire. Apres le mot de bienvenu de l’ambassadeur Timothée EZOUAN, Monsieur TOURE Mahamadou leur a indiqué le bienfondé de leur retour dans leur pays d’origine, puis les a exhortés à s’impliquer dans le processus de réintégration et de cohésion sociale prôné par le Gouvernement ivoirien suite à la crise postélectorale de 2011. Ces rapatriés ont été enregistré et ont perçu chacun un viatique d’un montant de 75 000 frs CFA soit  100 dollars pour les adultes et 50 000 frs CFA pour les mineurs.