Flash info
  • Commémoration Apatridie : 25 février 2017, deuxième anniversaire de la déclaration d'Abidjan sur la lutte contre l'apatridie.
Ministère des Affaires Etrangères
Service d'Aide et d'Assistance aux Réfugiés et Apatrides
armoirie

Retour des Ivoiriens réfugiés: Troisième réunion du groupe de travail technique de la commission tripartite sur le rapatriement volontaire des refugies ivoiriens en provenance du togo

Mise en ligne le 17/09/2015 / Catégorie: Rapatriement Volontaire

 

ABIDJAN, Salle des Conférences du cabinet du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères. - 05 et 06 Décembre 2013.

La troisième réunion de la commission tripartite sur le rapatriement volontaire des ivoiriens réfugiés au Togo, a eu lieu à la Salle des Conférences du cabinet du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Charles Koffi Diby, les 05 et 06 Décembre 2013.Lors de cette commission tripartite, chargée du rapatriement volontaire des ivoiriens réfugiés au Togo, les différentes délégations étaient conduites par  S.E.M Claude Dassys BEKE, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, pour la partie ivoirienne, par Monsieur Mani KONDI, Attaché de cabinet au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération au Togo, pour la partie togolaise, et par Madame Ann ENCONTRE, Représentante résidente du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en Côte d’Ivoire, pour le HCR.

S.E.M Bernard Koutouan EHUI, Ambassadeur de la Cote d’Ivoire près la République du Ghana et la République togolaise, et L’ambassadeur Timothée EZOUAN, Directeur des Affaires Humanitaires et Directeur du Service d’Aide et d’Assistance aux Réfugiés et Apatrides (SAARA) et une délégation de la représentation du HCR au Ghana, ont également, assisté à cette réunion.

Lors des travaux, la commission a relevé avec satisfaction les progrès accomplis par les parties en vue de favoriser le retour des réfugiés ivoiriens dans des conditions de sécurité et de dignité. Toutefois, elle s’est dite préoccupée par la faible adhésion des réfugiés ivoiriens vivant au Ghana au processus de rapatriement volontaire. En conséquence, la commission a invité les parties à améliorer le partage de l’information et recommandé à la Côte d’Ivoire l’organisation d’une mission de sensibilisation auprès des réfugiés ivoiriens au Ghana.

Voir le communiqué final à l'issue des travaux.